PROJET PÉDAGOGIQUE

Osez la différence : des sports nouveaux pour une expérience unique !

COMMENT ?

La pratique des sports nouveaux offre une alternative rafraîchissante et innovante aux activités dîtes plus « classiques ».

En effet, ils permettent de se déconnecter du quotidien, de s’amuser et de se dépasser dans un cadre souvent plus ludique et décontracté que les sports traditionnels. Parmi un large potentiel créatif, autour de règles et variantes infinies, transformez votre manière de bouger avec de nouvelles disciplines à découvrir !

OÙ ?

Contrairement à d’autres sports qui peuvent nécessiter une grande infrastructure, nos activités peuvent être pratiquées partout : en plein air, dans des parcs, stade (ou city stade), préau et cour d’école, ainsi qu’en intérieur (gymnase et salle de sport), ce qui les rendent plus accessibles.

Que ce soit au sein de votre école, de votre structure associative ou bien de votre entreprise, adoptez une nouvelle manière de pratiquer le sport, plus flexible, amusante et en phase avec les enjeux modernes  :

Sports & Pédagogie intervient dans l’ensemble du département de Meurthe-et-Moselle (54) !

(pour une intervention au-delà du département, demander un devis)

POURQUOI ?

Les objectifs pédagogiques des sports nouveaux sont souvent variés et multidimensionnels, visant à développer non seulement les compétences physiques des participants, mais aussi leurs capacités sociales, émotionnelles et cognitives.

1. Développement des Compétences Motrices

Chaque discipline exige des mouvements variés et dynamiques qui contribuent à affiner les habiletés motrices globales et spécifiques des participants pour :

• Améliorer la coordination, l’équilibre, la dextérité, la vitesse, la force, et la précision.

2. Encouragement à la Coopération et au Travail d’Équipe

Beaucoup de sports nouveaux sont axés sur la coopération plutôt que sur la compétition individuelle (ex : kinball, bumball, spikeball). Les participants apprennent à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, renforçant ainsi les compétences interpersonnelles et sociales :

• Favoriser la communication, la collaboration, l’entraide et l’esprit d’équipe.

3. Développement de la Créativité et de la Réflexion Stratégique

La découverte nécessite une adaptation rapide aux situations changeantes, encourageant ainsi les participants à être créatifs et stratégiques dans leur approche pour :

• Stimuler la capacité à résoudre des problèmes, à élaborer des stratégies et à prendre des décisions rapides.

4. Promotion de l’Esprit Sportif et du Respect

Les règles de nombreux nouveaux sports mettent l’accent sur le respect des adversaires et des partenaires. Par exemple, l’ultimate est un sport auto-arbitré, qui insiste sur l’importance de l’esprit sportif et du respect des règles sans intervention externe :

• Instaurer un respect mutuel, l’intégrité et le fair-play.

5. Favorisation de l’Inclusion et de l’Accessibilité

Toutes ces disciplines sont conçues pour être accessibles à un large public, y compris des personnes ayant des capacités physiques ou un âge différent, ce qui favorise une pratique sportive inclusive et encourageante :

• Créer un environnement sportif inclusif, accessible à tous, indépendamment du niveau de compétence ou de la condition physique.

6. Développement de la Confiance en Soi et de l’Autonomie

En permettant aux participants d’explorer de nouvelles compétences et de réussir dans des activités qu’ils n’avaient peut-être jamais pratiquées auparavant, ces sports renforcent la confiance en soi et l’indépendance.

• Renforcer l’estime de soi, l’autonomie et la prise d’initiative.

7. Stimulation du Bien-être et de la Gestion du Stress

La nature ludique et souvent moins compétitive des sports nouveaux contribue à un environnement où les participants peuvent se détendre, s’amuser, et se dépenser physiquement, ce qui a des effets positifs sur le bien-être général.

• Promouvoir la santé mentale et physique, réduire le stress, et encourager un mode de vie actif.

8. Éducation à l’Écocitoyenneté

Des sports comme le disc-golf, souvent pratiqués en plein air dans des espaces naturels, peuvent inclure une dimension éducative sur le respect de l’environnement, incitant les participants à adopter des comportements écocitoyens.

• Sensibiliser à la protection de l’environnement et à la responsabilité écologique.

POUR QUI ?

Ces objectifs pédagogiques sont adaptés selon le public cible (enfants, adolescents, adultes) et les contextes d’intervention (scolaire, loisirs, etc.), permettant une approche flexible et diversifiée dans la pratique des sports nouveaux.

Nos prestations (formules & tarifs) sont proposées à l’initiative des besoins clairement identifiés et propres à chaque structure. 

Nous nous adressons :

– Aux écoles élémentaires : du CP jusqu’en CM2.

– Aux associations : MJC, foyers ruraux, centre sociaux, centres de loisirs, clubs ados …

– Aux entreprises privées de tous types.

Ou toutes autres structures souhaitant découvrir les sports nouveaux.

Pour demander un renseignement, contactez-nous !